Votre moto est votre principal moyen de transport, il va falloir l’entretenir tous les jours. Vous avez des tutos disponibles en ligne pour comprendre le mécanisme de votre moto et avoir cet esprit de bricoleur.
Prendre soin de sa bécane
Pour les motards, sa moto est sa seconde femme. Il y en a qui dorment avec, qui ne l’a jamais envoyé au garage, mais arrange sa salle à manger et y fait une place pour sa bécane. Avant toute chose, il est important de bien laver sa moto afin que les saletés ne laissent aucune trace le lendemain. Il est même très conseillé de faire un lavage profond de sa moto une fois par mois chez les spécialistes. Faites une vérification à la routine avant de partir.
Vous n’êtes pas obligé d’aller chez le mécano à chaque fois
La moto a cette manière de vous signaler quand quelque chose ne va pas, vu qu’elle est plus confinée qu’une voiture, une trace de cassure peut conduire à un grand dégât. Pour cela, il vous suffit de vous équiper de la caisse a outils moto qui ne vous coûtera que 200 euros au maximum. À la moindre faiblesse de votre batterie, prenez la peine de le vérifier et de le changer si c’est utile. Les vidanges doivent être faites au moins une fois tous les trois mois. Vous devrez vérifier la pression de vos freins au moins une fois par mois. Graissez la chaîne pour préserver sa durabilité.
Certains outils sont déjà livrés avec la moto venant de votre concessionnaire. Dans la caisse de « Yamaha », vous avez :
Le Cliquet paume de main de 3 à 8’’, vous avez les accessoires à douilles, les douilles métriques, des clés plates, la clé molette de 10’’, la clé universelle pour la vidange, la clé bougie, la poignée de porte-lame, les lames réversibles, la pince multiprise gainée, la pince gainée à becs, la pince coupante diagonale gainée, la pince étau, le marteau rivoir, le burin de précision, la chasse goupille, le jauge d’épaisseur, une brosse métallique, les dimensions et enfin, les poids.