Choisir une assurance automobile n’a jamais été aussi simple depuis ces derniers temps. La garantie incluse dans votre contrat d’assurance automobile détermine directement le montant de la couverture offerte. Mais trier avec beaucoup d’assurances optionnelles est bien pire ! Vu que la vie est composée d’événements imprévisibles, les contrats d’assurance automobile peuvent être changés afin de satisfaire aux besoins de l’assuré. Il est difficile de naviguer entre une garantie très utile et une moins intéressante. De la couverture des blessures au conducteur à la protection juridique, suivez quelles options d’assurance automobile peuvent vous aider.
Option obligatoire
Tous les conducteurs ont des attentes différentes venant d’une option assurance automobile. Effectivement, en fonction de la situation, la souscription d’une option supplémentaire peut être nécessaire. Et pour une bonne protection, adopter l’une des 3 formules de base (tous risques, intermédiaires et au tiers) ne suffit pas. En cas d’accident, fautif ou non, l’assurance couvre le mineur, le grave, l’invalidité et même le décès. L’une des couvertures les plus utiles est la couverture des blessures au volant.
Le montant maximum de l’indemnisation est stipulé sur le contrat. Cela est particulièrement utile pour les conducteurs lourds qui sont surtout susceptibles d’avoir un accident grave. Une autre assurance qui est généralement nécessaire est l’assistance zéro km. Dans ce cas, lors d’un problème mécanique, un expert réparera gratuitement votre véhicule. Cette option se retrouve souvent dans la formule de base, mais au-delà de 50 km. Autrement dit, si quelque chose se brise en dessous de 50 kilomètres de votre domicile, vous aurez besoin d’aide. C’est pourquoi l’assistance zéro km est pratique. En quelques cas, il peut même inclure un remplacement gratuit de votre véhicule. Idéalement, la voiture ne doit pas être laissée sans surveillance tant de temps après une panne.
Options captivantes
En plus de ces options, qui sont presque nécessaires pour chaque automobiliste, il existe d’autres assurances pouvant vous aider en fonction de votre profil et de votre situation. L’option coût de remplacement convient principalement aux voitures neuves en dessous de cinq ans. Si le véhicule est perdu ou volé dans quelque temps après l’inscription, le conducteur de la voiture sera indemnisé du nouveau montant d’achat.
Une assurance panne mécanique, pour sa part, garantit les frais de dépannage de votre véhicule. Les dépannages sont souvent supervisés et sont principalement liés à des pannes de moteur. Une autre option captivante est l’assurance des effets personnels. Dans le cas où votre véhicule a été volé, votre assurance couvrira ce qui se trouvait dans le coffre ou dans l’habitacle. Le montant récupérable est plafonné. Enfin, l’option « Protection juridique » vous permet droit à une aide juridique dans le cas où il y a des problèmes (ventes, accidents, etc.) avec votre véhicule. Là encore, le montant de la redevance applicable est précisé par le contrat. Présente-le plus fréquemment sur les formules d’assurance tous risques, les garanties personnelles conducteur sont l’unique protection qui peut couvrir les dégâts corporels causés par l’automobiliste assuré, quelle que soit sa responsabilité en cas d’accident de la circulation.