La cuisine est un lieu où sans doute vous aimez passer du temps en faisant vos repas. Alors pour la rendre plus belle, ou renforcer ses accessoires, vous décidez d’opter pour un plan de travail, mais vous ne savez pas lequel choisit. Découvrez à travers cet article, le plan de travail de cuisine idéal.
Les plans de travail en granit : une résistance
Le granit est un matériau qui possède un grand poids et est très résistant. Le choisir pour le plan de travail de cuisine sera pour vous un avantage, car son entretien est très facile. Pour l’entretenir, il vous faut utiliser une éponge et du détergent. La chaleur n’a aucun effet sur lui et son coût est un peu élevé.
Ce plan de travail est serviable à toute une famille, car vos enfants peuvent jouer à la cuisine sans inconvénient. Parfois, les jeux des enfants entraînent des dégâts, mais le plan de travail en granit est bien résistant.
Le plan de travail en inox : une propreté
Les cuisines professionnelles sont réputées pour l’utilisation des plans de travail en inox. Cela est dû à leur caractéristique de propreté. Étant différent du granit, vous devez l’entretenir avec du vinaigre d’alcool. Son nettoyage se fera dans ce cas à l’aide d’un chiffon, car tout autre matériel de nettoyage peut le rayer. Vous devez prévoir une belle somme pour l’obtenir.
Les plans de travail en ardoise et en marbre : une esthétique
Le plan de travail en ardoise est très beau et très raffiné. Vous la trouverez sous différente couleur. Ce plan de travail par contre se tache très vite donc vous devez l’entretenir au quotidien, et son coût d’achat est aussi haut.
Quant au plan de travail en marbre, il est un peu sensible au choc, mais possède une beauté sans nom. Le marbre se tache aussi vite et son coût d’achat est élevé. Mais il demeure un bon plan de cuisine. Sa sensibilité ne l’empêche pas de restaurer votre cuisine, car il possède sa particularité propre à lui.
Avec ses deux plans, vous serez certain de faire ressortir l’esthétique de votre cuisine. La cuisine est considérée parfois comme un salon où vous aimez passer du temps. Alors pour plus d’esthétique, vous pouvez utiliser le plan de travail en ardoise ou en marbre.
Les plans de travail en corian et en béton : une tendance
Les plans de travail en corian et en béton font la tendance des plans de travail de cuisine actuels. Le corian est un matériau non poreux. Il est très solide et résiste au choc. Différent de certains plans de travail, il ne se tache pas vite et son entretien se fait sans difficulté. Mais il se raye vite et son coût d’achat est bien élevé. Vous pouvez l’avoir sous différente couleur.
Le plan de travail en béton possède aussi une élégance comme certains plans de travail de cuisine. Soit il est teinté, soit il est ciré ou vernis. Totalement différent de plusieurs plans de travail, son entretien se fait avec de l’eau et du savon.
Vous n’avez donc pas besoin d’aller vous procurer des détergents ou faire une dépense excessive pour l’entretenir. Son entretien peut donc se faire très régulièrement. Son prix d’achat n’est pas stable. Ce plan de travail peut se briser si vous ne faites pas attention. Le nom béton qu’il porte ne qualifie pas son côté solide.