Les gels hydroalcooliques sont des solutions antiseptiques utilisés pour assainir les mains. Ils servent à nettoyer les mains de leur impuretés, bactéries, champignons et autres virus. C’est une solution à base d’alcool dont nous nous servons au quotidien pour éviter de se transmettre les microbes mutuellement. À la maison, à l’hôpital, au bureau, on utilisent ces désinfectants partout et on même les avoirs pour poche.
L’importance de leur utilisation
L’usage quotidien de ces gels hydroalcooliques est important dans la mesure où ils nous permettent de garder les mains propres à tout moment. Selon les règles élémentaires d’hygiènes, il est fortement recommandé de se laver les mains avec de l’eau et du savon avant et après les repas, après être passer aux toilettes, etc. Or, ce n’est pas partout que nous pouvons avoir l’eau et le savon à disposition pour nous laver les mains. C’est dans ces cas que le gel désinfectant trouve son utilité dans la société.
L’utilisation de ces solutions antibactériennes est très simple. Elle consiste à presser dans la paume de main une quantité raisonnable de gel et se frotter les mains jusqu’à ce soient totalement sèches. Ce geste simple permet d’éviter de nombreuses maladies dues au staphylocoque, détruire les germes de la grippe et bien plus. Jusqu’à présent l’usage des gels hydroalcooliques ne présente aucun danger pour la peau, ce qui ne limite pas le nombre d’utilisation par jour. Toutefois, si on se trouve à la maison, est toujours mieux de se laver les mains avec de l’eau et du savon.