Séminaire « Les écritures visuelles de l’histoire dans la Bande Dessinée » – Séance du 17 mars 2015

Les écritures visuelles de l’Histoire dans la bande dessinée : enjeux et pratiques

Fritz
La cinquième séance du séminaire se déroulera ce mardi 17 mars de 15h à 17h.

Comme la séance précédente, nous nous retrouverons en salle 311 (3e étage) au CNRS, Centre Pouchet, 59/61 rue Pouchet, dans le 17e arrondissement (stations Brochant ou Guy Môquet).
La séance est intitulée  Le « médiévalisme » dans la bande dessinée américaine – 1929-1945. Nous aurons le plaisir de recevoir William BLANC (Doctorant en histoire médiévale, auteur dans la revue KaBoom et de Les Historiens de garde, 2013) et Jean-Paul GABILLIET (Professeur Université Bordeaux III en Etudes nord-américaines, auteur de Des Comics et des hommes : histoire culturelle des comic books aux Etats-Unis, 2004).
Le Moyen âge est sans doute, avec la Conquête de l’Ouest américain, la période la plus représentée dans la bande dessinée américaine, et ce dès le développement du médium à la fin des années vingt. Rares sont les grandes séries de l’époque à échapper à cette fièvre médiévaliste qui accompagne celle qui se développe au même moment dans le 7e art. Comment expliquer un pareil engouement pour le Moyen âge imaginaire ? Les auteurs américains ont certes pu être influencés par le médiévalisme anglais dont les principaux hérauts restent Walter Scott et Alfred Tennyson. Néanmoins, ils vont rapidement développer un médiévalisme propre, qui épouse les représentations de leur société. La facilité avec laquelle le Moyen âge imaginaire se greffe dans ces nouveaux genres dénote sans doute du statut particulier de la période dans l’imaginaire américain et occidental – c’est ce que nous observerons lors de cette séance.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s