mains libres²

mains libres2 - Adrien Genoudet - Installation vidéo - Novembre 2014

mains libres2 – Adrien Genoudet – Installation vidéo – Novembre 2014

Dans le cadre de l’exposition De Sel, de Pierre et de Terre, organisée par l‘Association Art Pont et la Mairie de Vannes, qui se tient actuellement au château de l’Hermine à Vannes, consacrée à l’oeuvre de Séra, Julianne Sibiski et Hervé Bacquet, j’expose une installation vidéo de 15′.

Cette installation vidéo consiste en un face à face entre deux téléviseurs diffusant chacun un montage vidéo de 15 minutes. Les deux téléviseurs sont placés dans l’espace d’exposition (à 1m50 de distance environ) devant une fresque de 10 mètres réalisée par les artistes Séra et Hervé Bacquet. Les vidéos sont sur support DVD.

Les deux montages sont composés d’images filmées lors de la réalisation de cette fresque à partir de plusieurs supports : caméra DV, caméra HD, Iphone, caméra GoPro.

Ce dispositif trouve tout son sens dans ce jeu de confrontation. Les deux films représentent respectivement chacun un artiste au travail. Les différents montages, dégageant la personnalité des artistes et l’œuvre en pleine élaboration, permettent aux spectateurs qui visitent l’exposition de découvrir les « coulisses » de la création en actes. Chaque téléviseur, diffusant les actes de chaque artiste, permet dans le même temps de recomposer la temporalité et la complémentarité de l’œuvre en cours. L’installation est donc pensée comme un face à face entre deux créateurs se complétant dans une même œuvre tout en gardant, chacun, leurs propres personnalités créatrices.

Photographies de l’installation dans l’espace de l’exposition :

IMG_3592  IMG_3596

IMG_3598

On peut voir ci-dessous le film en son entier. Le choix du split screen est ici choisi pour permettre de découvrir le face à face – il empêche cependant de voir l’installation.

Capture d’écran 2014-12-09 à 13.42.21

 

 

J’ai signé le texte du catalogue de l’exposition – une grande partie du texte répond directement à cette installation. Les deux mediums ont été pensés comme complémentaires.

Il est possible de se procurer le catalogue en m’écrivant directement : adrien.genoudet@gmail.com ou en contactant l’Association Art Pont.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s