Rencontre avec l'auteur Séra – 23 janvier 2013

Séra, Performance Picturale Institut Français, Phnom Penh, 28 mai 2011.

Dans le cadre du séminaire « Appropriations et pratiques historiennes des images », nous mènerons une séance sur les questions que posent l’écriture de l’histoire et la bande dessinée.

BANDE DESSINEE ET HISTOIRE, UN COUPLE EN QUETE DE SENS.

Dans notre souci dʼexplorer les rapports entre les images et la discipline historique, nous avons choisi de nous intéresser plus précisément à une problématique nouvelle et actuellement discutée, à savoir les rapports entre la bande dessinée et lʼhistoire, son écriture et sa visualité. En partant de réflexions générales sur lʼanalyse de la bande dessinée contemporaine, nous montrerons pourquoi lʼanalyse et la problématisation de la bande dessinée en histoire sont fondamentales. Mais nous nous intéresserons avant tout à la forme bédéistique elle-même et la manière dont elle écrit lʼhistoire, par de multiples procédés formels et esthétiques. Au-delà dʼune lecture à partir de lʼangle de lʼhistoire culturelle de la bande dessinée, il sʼagira, lors de cette séance, dʼinterroger pleinement la bande dessinée dans sa dimension médiumnique et de comprendre sa performance propre comme vectrice dʼhistoricité.

Lors de cette séance, nous aurons le plaisir de recevoir Séraauteur de bandes dessinées et artiste plasticien franco-cambodgien.

Vous pouvez également consulter : « Mettre en gage : l’art bédéistique de Séra »

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s