Pratiques curatoriales : exposer un discours historique ? – 26 mars 2013 (IHTP)

Nous aurons le plaisir de nous retrouver demain, mardi 26 mars de 17h à 19h30 à l’IHTP (59 rue Pouchet, 3e étage) pour la deuxième séance du séminaire doctoral intitulé Images animées et écriture(s) de l’histoire du temps présent.
Cette séance, que nous avons intitulé Pratiques curatoriales : Exposer un discours historique ?, nous permettra de nous interroger sur les relations entre cinéma, écriture de l’histoire et muséalité.

Melvin Moti, No show, 2004

Deux interventions sont prévues :


Lydie Delahaye (Paris VIII-IHTP)

Les films Brancusi. Document ou oeuvre?

Le sculpteur Constantin Brancusi a très largement documenté son oeuvre au moyen de la photographie. “ Pourquoi écrire sur mes sculptures? Pourquoi ne pas tout simplement montrer leurs photos?” disait-il. La redécouverte récente de films documentant ses sculptures pose la question du statut de ces films. Documents en mouvement, les films ne se contentent pas d’informer sur l’oeuvre mais activent des propriétés inattendues de l’oeuvre sculpturale de l’artiste.


Éline Grignard (Paris III-IRCAV)

Le film comme dispositif muséal
Alors qu’on assiste à une migration du dispositif, de la salle de cinéma au musée, le déplacement des images en mouvement dégage, semble-t-il, une trajectoire inverse. Ne peut-on pas considérer le film, avec les moyens de l’image elle-même, comme vecteur d’un projet muséal ? Les relations entre cinéma et muséalité se trouvent ainsi réagencées par le projet muséal du film qui déploie ce qu’on pourrait appeler des « pratiques curatoriales » liées au medium en lui-même (champ, défilement, espace/temps, mouvement, plasticité). A travers trois propositions qui orientent l’étude des pratiques contemporaines de l’image, à l’orée du cinéma et de l’art contemporain, nous évoquerons le geste curatorial et les modalités plastiques, expressives et analytiques du film comme forme muséale.

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter :

Lydie Delahaye – delahaye.lydie@gmail.com ou Adrien Genoudet – adrien.genoudet@gmail.com

Ce séminaire est ouvert à tous

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s